top of page

Xuewei ZHANG, Jeune Femme d'aujourd'hui



Les personnages de Xuewei ont la jeunesse, le charme et la candeur de leur créatrice... 

Originaire de Mongolie, un peu parachutée dans un monde qui ne lui ressemblai pas et à la fois jeune femme moderne vivant avec son temps, Xuewei vivant en France depuis plusieurs années, nous délivre un message essentiel à travers ses peintures faussement naïves, avec un mélange d'innocence et de maturité surprenant. 

Influencée par le Pop Art, Xuewei nous invite dans un univers très coloré aux couleurs acidulées. 

Avec un regard extérieur exceptionnellement lucide sur la jeune femme d'aujourd'hui, elle la peint jolie et mutine dans un environnement confortable et luxueux. 

Cet univers qu'elle décrit c'est celui du monde matériel sous le dictat de la mode et du désir que nous a apporté notre société de consommation.


Vêtements à la mode, fourrures, maquillage, même les friandises, sont autant de symboles du luxe et de ses artifices dans lequel la femme moderne se perd, dans cette course à la satisfaction du plaisir. 

Le désir est présent également, notamment dans une de ses peintures où une jeune femme en sous vêtements exprime à travers la séduction, le désir de paraître, le désir de posséder, et en fin de compte, la seule vraie nécessité et urgence d'être aimée.

Dans une autre de ses oeuvres, la femme vue à travers le statut de femme mariée avec un homme absent qui confère un caractère incertain à cette union nous ramène à une jeune femme qui doit apprendre à se battre pour avoir droit à une reconnaissance en tant qu'égale de l'homme. 

Car au final c'est bien cette femme enfant encore proche de l'adolescence avec ses doutes et le besoin de s'affirmer que Xuewei ZHANG dépeint ici, une jeune femme comme on en voit tous les jours sur nos écrans, nos tablettes, bref dans notre quotidien.

"Si l'on souhaite se battre pour retrouver l'égalité homme femme il faut développer l'estime de soi. Car le seul désir valable est celui d'avoir son libre arbitre", dit Xuewei.

Plutôt sage... non ?

bottom of page