top of page

Nomen Turki

 

«  Les choses existent pour tout le monde de la même façon. L’homme de la rue et le peintre les voient semblablement. Mais le peintre, lui, les regarde d’une certaine façon. C'est à partir de ce moment-là qu’il commence à mentir pour dire sa vérité »

C.Midy

​

Né d’un couple Franco-Tunisien à Paris à la fin des années 80 , Nomen Turki alias Zophrenski a grandi à Tunis jusqu’à l’âge de 10 ans.

C’est dès sa plus tendre enfance qu’il se passionne pour le dessin et la bande dessinée, après être tombé sur des comics qu’un voisin avait ramené de France, dont il s’inspire allégrement.

Dessinateur autodidacte, il décide néanmoins de s’engager dans une autre voie.

Après des études littéraires il obtient le diplôme d’infirmier à Marseille à 22ans.

C’est après avoir fini ses études qu’il décide de se consacrer sérieusement à la peinture et à la bande dessinée et commence à exposer son travail.

 

A travers ses peintures Nomen nous raconte sa vie marseillaise en représentant des places et rues bien connues de ses habitants, dans un style très coloré à mi chemin entre l’art Naïf et la BD.

La spécificité de son travail se trouve dans l’amour du détail et dans la puissance des couleurs.

Dans un style assez simple il introduit dans ses œuvres des clins d’œil à sa propre vie et celles des marseillais.

Ses œuvres se lisent comme des cases de BD, avec des personnages récurrents que l’on retrouve au fil de son travail.

Son but est de recréer un monde proche du monde réel mais pas tout à fait, pour nous faire voyager entre réel et onirique, mais aussi de s’exprimer profondément de manière subtile et légère.

 

Dans un projet encore en cours, «SHDW», il explore des thèmes plus sombres en lien avec la condition humaine en mêlant ésotérisme et symbolique pseudo-religieuse et mythologique, dont le but est de créer un mythe imaginaire à la fois sombre dans le fond et coloré dans la forme.

 

Repéré par une auteure grenobloise, il publie en 2017 les aventures de la Sorcière Microba, un livre dont il est l’illustrateur.

Il est aussi cocréateur du Fanzine BD « Prout Mazout » dans lequel il publie des bandes dessinées à l’humour caustique et décalé.

bottom of page