top of page

Igor Marceau le peintre "inclassable" !

" A la recherche de la lumière qui est en chacun de nous"

Voilà une découverte véritablement haute en couleurs.... 
Igor Marceau, d'origine russe, vivant en France mais ayant longtemps séjourné en hollande peint depuis des années comme cela lui chante.... et cela lui réussit bien. 
Autodidacte, sans complexe, mais sans comprendre vraiment pourquoi, il se voit tout d'abord propulsé au rang des professionnels dans les années 2000 puis peu à peu côtoie les célébrités aux quatre coins du globe, qui finissent par adorer son art...inclassable !. 

Bienvenue chez un "gentil fou" car Igor est un véritable électron libre amoureux de la vie. Il peint avec la plus grande des naïvetés un peu comme le douanier rousseau, la même sincérité et encore plus de liberté que Van Gogh auquel on le compare souvent.

Ses couleurs sont tout aussi vives et dénuées des dictas de l'esthétique ou d'un code stylistique quelconque et c'est ce qui en fait leur beauté et leur insolence, qui nous éclaboussent  comme un éclat de rire.
Il peint comme il respire avec enthousiasme et intensité et aussi comme on attire la lumière... car c'est son credo justement d'être " A la recherche de la lumière qui est en chacun de nous".

« Comme s’il avait absorbé la nature en lui, comme s’il l’avait forcée à s’assouplir et à se mouler aux formes de ses pensée, dans ses envolées en subissant des déformations très caractéristiques, Igor Marceau a, à un degré rare, ce par quoi un peintre se différencie d ‘un autre : le style.

Parmi une foule de tableaux mêlés les uns aux autres,  l’œil reconnait d’un coup ceux d’Igor Marceau, comme il reconnaitrait ceux de Braque, de Derain, de Kandinsky ou même ceux de Van Gogh ; parce qu’ils ont tous un génie propre qui ne peut être autre et qui est le style, c’est-à-dire l’affirmation de la personnalité.

Tout sous le pinceau de ce créateur étrange et puissant s’anime d’une vie étrange, indépendante de celle des choses qu’il peint : une vie qui est en lui et qui est lui !

A première vue, cette peinture parait trop éclatante, agitée, crue et  étrange, et il faut un moment pour s’y orienter et en saisir l’unité. Mais que sont les couleurs, si elles ne se révèlent pas. La vie intime des objets ? »

Marc Petit - Peintre cartonnier en tapisseries d’Aubusson

Biographie

Igor Marceau est un peintre autodidacte qui commence à peindre en 1994, et deviens rapidement professionnel en 2000, avec son atelier à Valbonne 06560, et de nombreuses expositions à l'étranger.
Complètement autodidacte,il n'a jamais pris un cours et reste pur tel qu'en lui même à retranscrire non pas ce qu'il voit mais ce qu'il en imagine, un monde enchanteur et coloré rendant au monde réel sa part de rêve.
une deuxième vie se dégage de ses tableaux, une vie cachée dans les arbres ,batiments ,rochers ,ciels, le reflet de sa vie intérieure, une vie qui est en lui et qui est lui.
Sa clientèle Hollandaise et les collectionneurs lui prètent la main de Van Gogh,d'ou son succés.
Il a malgré tout son style à lui ,qui se reconnait au milieu des autres , et ça c'est le Style ,c'est à dire l'affirmation de la personnalité.
il mélange des couleurs qui ne vont pas ensemble, mais avec lui ça tient; il mélange les styles, ça ne devrait pas tenir... non seulement ça tient,mais en plus c'est nouveau !
Il est a la fois expressionniste, expressionniste allemand ,naîf, fauve. 
On peut dire que c'est un néo-naïf, car il reconstruit le monde à sa manière.
Igor Marceau est un artiste singulier et coté à découvrir .

bottom of page