top of page

Emmanuelle Toussaint

 

Née en 1972 en Belgique, Emmanuelle Toussaint étudie l'Histoire de l'Art à l'Université Libre de Bruxelles mais c'est en complète autodidacte qu'elle pratique la peinture.
C'est à travers l'art qu'Emmanuelle Toussaint matérialise ses perceptions. L'art et particulièrement la peinture lui permettent de manifester physiquement les vibrations, énergies, mondes imaginaires qu'elle ressent. C'est la contemplation de la nature et la méditation qui sont à la source de ses créations.
L'acte de peindre est pour Emmanuelle Toussaint l'art de se laisser guider plutôt que d'organiser ou tenter de reproduire une idée, des émotions. « Pour moi, peindre c'est prolonger cette communication profonde et subtile avec la nature. Je ne peins pas pour libérer mes émotions mais pour exprimer des vibrations, celles de mon âme, de l'invisible. ». 
L'oeuvre offre dès lors à celui qui la regarde une invitation à reconnaître en lui un espace de paix, de silence, de joie ... mais surtout l'invite à vivre sa propre expérience intérieure. Emmanuelle Toussaint aime l'idée de partager, à travers ses oeuvres, son expérience, souvent joyeuse, d'union avec la nature. Mais ses oeuvres laissent la liberté à chacun, sans rien enfermer, sans rien imposer. Ce qui l'amène souvent au niveau formel vers l'abstraction. On retrouve cette liberté si précieuse à l'artiste dans ses choix de techniques , de supports, et là aussi , l'artiste se laisse guider par l'inspiration.

 Technique de la Tempera à l'oeuf :
Comme une alchimiste dans son atelier, elle expérimente, teste et étudie l'ancienne technique de la Tempera à l'oeuf. Connue depuis l'antiquité, c'est la technique traditionnelle des peintres d'icônes. Dans cette technique c'est le jaune d 'oeuf qui est utilisé comme médium pour lier les pigments. L'artiste prépare donc elle même ses peintures et cette étape fait partie intégrante de l'oeuvre. Choisir les terres, ocres et pigments végétaux (tel garance, le genêt, le cosmos). Les broyer avec l'eau, les mélanger au jaune d'oeuf. Choisir le support : papier, bois, écorce, peau animale, ... Tous ces éléments proviennent de la nature, des 3 mondes : animal (oeuf, cochenille, peau) minéral (ocres, terres) végétal (pigments de plantes, support en bois), reliés par la main de l'homme.
Ce temps de préparation est important pour faire le vide et le calme en soi. Sculpter demande le même travail intérieur pour être le plus vide possible afin de Voir à l'intérieur des choses. Sentir et Voir les forces qui habitent le bois et les laisser s'exprimer.

 

Les Mondes invisibles

"Le visible est l’image où se reflète l’invisible."  Pseudo-Denys l’Aréopagite

En s’immergeant dans la nature, en s’y fondant, on peut ressentir à un moment un voile se lever. C’est là, dans la beauté de la nature que nous apparaissent alors les traces de l’invisible. 

Pour les chinois, l’invention de l’écriture (considérée comme le plus noble des arts) est attribuée à un personnage mythique qui a su lire dans le vol des oiseaux et dans les traces laissées par les animaux, des signes chargés de sens. De même chez les Navajos, les peintures de guérisons tracées à l’origine dans les nuages, les toiles d’araignées, les peaux de bêtes, etc. furent révélées par des êtres sacrés. L’origine de l’écriture, des peintures sur sable, …  vient donc de cette capacité à Voir : voir ce qui anime ces traces présentes dans la nature. 
Comme sur ces fameuses pierres à rêves, sources inépuisables d’inspiration, les traces porteuses de sens sont toujours présentes autour de nous dans la nature. 
A nous de nous ouvrir afin de pouvoir les lire. L’art est alors plus un regard qu’une véritable création de formes 'nouvelles'.
Ce regard est donc essentiel aussi chez le spectateur. Il peut à son tour apprendre à regarder pour sentir, voir ce qui anime l’image. Le spectateur se rend alors disponible. Le spectateur est ainsi invité à ne plus s’arrêter à la forme extérieure. 
Les peintures aborigènes dites aux rayons x sont un magnifique exemple de cette capacité à voir à l’intérieur. Ces peintures semblent représenter la vibration interne d’un lieu, d’une chose (et montrent de fortes ressemblances avec les photographies des cellules du corps humain).
Pour moi, peindre c'est prolonger cette communication profonde et subtile avec la nature. Je ne peins pas pour libérer mes émotions mais pour exprimer des vibrations, celles de mon âme, de la nature, de l'invisible.
Sculpter demande le même travail intérieur pour être le plus vide possible afin de Voir à l'intérieur des choses. Sentir et Voir les forces qui habitent le bois et les laisser s'exprimer. 

Les énergies, les forces, les esprits qui construisent le monde sont là, enroulés dans les choses, attendant que l'esprit qui est en l'homme les reconnaisse et leur souhaite la bienvenue. 
Parole amérindienne 

 

A venir ... Exposition collective  à partir du 6 avril 2018
 Galerie Numéro 5, 13200 Arles, 5 rue du Palais
 Entrée libre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h
 

Spectacle oeuvre d 'ondes

Fait de musique, peintures projetées et mouvements produit par Alfea Création. Ce spectacle se produit partout en France et en Europe. 
Musique : SébastienPrats (Spontaki). Mouvements : Emmanuelle Martin. Peintures et projections : Emmanuelle Toussaint

Teaser spectacle OEUVRE D'ONDES / Alféa Création

bottom of page