top of page

"Betty Wittwe ou la magie des couleurs"

​

Nul doute que Betty Wittwe dont le prénom nous rappelle le fameux cartoon Betty Boop des années 60 était née pour nous faire rêver. Comme elle, Betty a cet air mutin et malicieux du monde de l'enfance qui nous séduit immédiatement.

 

Il est étrange de voir avec quelle facilité nous nous laissons entraîner dans son univers poétique à la Lewis Carroll. Comme "Alice au pays des merveilles" un de ses personnages phares, elle nous guide d'un tableau à un autre dans une course folle vers le trou d'Alice et ses découvertes merveilleuses.

 

Entre féerie et réalité artistique

"Mes tableaux sont un peu aussi le reflet de notre quotidien qu'il soit réel ou enchanté"

​

Sa peinture a la grâce intemporelle des Botticelli, la naïveté du douanier Rousseau et le décalage fantastique d'un Jérôme Bosch. Dans sa fantaisie picturale, elle relève le défi de représenter une série d'oeuvres de peintres célèbres de tous horizons et de différentes périodes en un patchwork habile et plein de malice. Tout y est. De Wermeer à Van Gogh ou de Gaughin à Seurat, Nicky de Saint Phalle, Botero, Dali, Klimt... tous mélés a des personnages emblématiques issus du cinéma ou de la bande dessinée. Comme ce bel hommage aux peintres du XXème siècle inspiré due la grande Jatte de Seurat." comme de petits parcours une promenade dans l'histoire de l'art, et à travers les courants artistiques.

 

Ajoutez une pincée de modernité, un zeste d'humour et de la beauté sans modération, et vous obtenez le remède magique pour le bonheur de l'alchimiste Betty Wittwe.

 

Dans son monde enchanté, la pluie devient gaie, les paysages enchantés, les personnages d'une beauté pure et innocente et le monde est meilleur. En véritable magicienne elle nous ensorcelle et nous offre ses bouquets dans des jardins d'Eden aux couleurs extraordinaires.

Car comment définir les couleurs de Betty ? On ne peut pas. Il faut juste les ressentir. Elles ne sont pas seulement tendres ni vraiment pastels, douces, éclatantes, intenses, ou acidulées... C'est bien plus que cela. Les couleurs de Betty sont en fait un parfait équilibre de tout cela à la fois, créant une délicieuse harmonie visuelle.

 

C'est avec une générosité sans égal que Betty Wittwe nous ouvre sa porte d'Alice et son coeur, à travers son oeuvre universelle, intemporelle et prolifique. Et c'est ce qui fait la richesse de son talent.

​

Biographie

 

Artiste lorraine de la banlieue de Metz, née en 1959, Betty est une artiste précoce, de ceux dont la vocation est venue naturellement, comme une évidence. 

 

L'amour des couleurs elle, le tient de son oncle, qui lui enseigne toutes leurs subtilités quand elle est enfant. Douée, elle s'inscrit rapidement au concours d'entrée des Arts Appliqués de Metz. Sa carrière démarre immédiatement à l'âge de 17 ans, où elle peint meubles, fresques et illustrations. 

Sa première galerie "Chercheurs d'Art" elle l'a ouverte toute jeune, rue de la chèvre à Metz où elle reste une vingtaine d'années. 

 

Et puis il y a aussi eu la période américaine, grâce à une exposition à la chambre des métiers pour la promotion des jeunes artistes lorrains aux Etats Unis en 1997. 

C'est là qu'elle rencontre Ange Bova qui lui propose d'exposer dans sa galerie à Manhattan. L'aventure américaine dure une dizaine d'années.

 

Depuis Betty multiplie les projets en France et à l'étranger, à Eze, où elle a une exposition permanente, près de chez elle, où elle transmet son art à de jeunes talents et jusqu'en chine où on l'admire. Elle s'investit également dans des actions ponctuelles pour une région, une cause... Car en plus d 'être une artiste de talent c'est une belle personne.

bottom of page