top of page

Loyal Baye Gaye

​

"I always mix past & present, I respect the balance of the elements of nature, the true witness of creation..." (je mélange toujours le passé et le présent, je respecte l'équilibre des éléments de la nature, le véritable témoignage de la création)...

​

Le Concept 

​

Baye Artiste plasticien sénégalais est né à Thiès. Dés sa plus tendre enfance, il a profondément aimé le dessin. « Je dessinais sur le sable, dans les murs des maisons du quartier, sur les tables bancs en classe, je faisais mes jouets et celui de mes camarades de jeu en argile et en fer ». Ainsi naquit le sacerdoce des formes, de l’espace pour le jeune « créateur ».     

 

Baye est fortement inspiré par la peinture rupestre, l’art aborigène, les cultures spirituelles et surtout la culture populaire, mais aussi par le dessin de l’enfant sur les murs de nos villas : « Quand je peints, je redeviens enfant, je tâtonne, je joue, je me laisse aller : en vérité mon art est égal à mon enfance».

Il faut également noter son goût de l’extravagance et des mystères de la création divine. Son art s’engage au delà du naturel, s’enracine d’abord dans ses valeurs africaines avant de s’ouvrir à la rencontre des autres cultures. A travers sa création, il dénonce la misère, les guerres, la famine et surtout l’exploitation des enfants en Afrique et dans le monde. Considérant que l’homme était poussière et poussière il redeviendra et que la terre mère de l’humanité symbolise la seule vraie patrie susceptible de rendre à l’homme ce qui lui appartient, c'est-à-dire l’humanité au vrai sens du terme, il préconise de retourner à la terre pour la rendre à nouveau productrice pour éradiquer la faim dans le monde.

 

  Ces œuvres de sources pures et originelles, sont constituées de matières brutes ; « C’est pour rester en contact avec la nature » dit-il. Ses couleurs, à l’image de la glaise sont travaillées et sélectionnées à partir de l’argile et des produits bio naturelles. Il utilise aussi des coupures de journaux, des numéros et aime écrire sur l’œuvre pour créer un langage de symboles:        « Mes mots sont synonymes de barrières contre la guerre, la famine et surtout de l’injustice de plus en plus caractérisée dans ce monde, et leurs phonétiques donnent forme à la voracité de mon expression, provoque mais en même temps fascine car l’œuvre parle des réalités actuelles de ce monde.»    

 

Artiste complet, il maîtrise parfaitement la peinture, la sculpture, la ceramique, le batik et le dessin car il se considére tout simplement comme artiste.

​

Biographie

​

Baye Gaye, né à Thiès, une ville à 70 kilomètres de la capitale Dakar. Après avoir complété son diplôme d'études secondaires au Lycée Hamadou Coly Diop, 1994-1997 il arrive à approfondir l'étude et l'application des différents artes picturales, sculpture et design.

 

La curiosité et la passion pour les produits locaux et artisanaux lui conduit à commencer un longue voyage à l’intérieur du Sénégal où, se déplaçant entre les régions et les communautés, il a tenu une grande connaissance des techniques de l’artisanat. Les résultats sont évidents, dans une manière très personnelle, dans le travail créatif actuel.

 

Ses œuvres plus importantes se composent du dialogue entre les techniques et les matériaux liés à la culture africaine originale et au Sénégal en particulier (en utilisant du bois, de l'argile, du sable et des matériaux recyclés sur différents supports) et les arts contemporaines, plus de l’influence nord-européenne (surtout celle du collage).

 

De cette façon, il établit une union intéressante des contraires, mais complémentaires: les argiles, les racines, les pigments naturels, les sables, les coquilles et les fragments de la terre dialoguent en empathie avec les couleurs à l'huile, l'acrylique et le tempera. Dans cette manière des œuvres, qui respirent à travers les veines pleines de surréalisme, poésie et calme mélancolique l’héritage ethnique profonde des Sérère et sa tradition séculaire du dialogue avec les morts, sont nès.

 

 

Ses œuvres possèdent, sans rhétorique, une charge sociale forte et un souffle international plein de considérations politiques et économiques. Depuis 2007, il a commencé à voyager en Europe, où il commença à approfondir, pendant toute une année, la formation professionnelle dans le cadre du design, de la céramique traditionnelle du Sicile et de la sérigraphie moderne.

 

 

Aujourd'hui Baye Gaye est un artiste indépendant qui se vante de nombreuses collaborations avec des institutions sénégalaises et européennes importantes, en s’enrichissant de motivations et expériences toujours différentes.

​

bottom of page